SEO

Google Analytics :

L’utilisation de Google Analytics est devenu essentiel pour qui crée ou gère un site. Au cours des différents projets sur lesquels je suis passé, j’ai eu à mettre en place des tunnels de conversion et la remontée des commandes directement dans Google Analytics pour tout ce qui est e-commerce, l’utilisation des utm pour la gestion des campagnes mails voir le maillage interne et l’utilisation des événements de tracking qui se trouve être un très bon outil pour tester l’efficacité d’un bouton, tracker les actions sur une vidéo, etc …

J’ai d’ailleurs développé un module pour prestashop qui permet de créer, directement depuis son back office, des événements sans avoir à toucher au code du site.

Optimisation de site :

J’ai souvent l’occasion de passer sur des sites pour revoir des choses simples comme balisage h1, h2, h3 etc…, l’optimisation de la vitesse du site (minification js et css, cache, optimisation des images ou du code html), etc …

Webmaster tools :

J’ai découvert que la Google Search Console (ex: Webmaster tools) est une mine d’or pour l’optimisation seo d’un site. Cet outil ne se limite pas à la simple soumission d’un sitemap. J’ai appris à analyser les sites via les outils de mots clés de contenu, d’analyse des requêtes, des aide à l’optimisation des pages html…

Développement spécifique :

Pour les différents clients pour qui j’ai travaillé, j’ai eu à mettre en place des outils souvent spécifique pour le seo qui ont permis de simplifier et d’automatiser certaine tâches comme la génération automatique et à la volée de balise title, meta description voir h1 et h2 pour certains, l’ajout des url canoniques sur des sites prestashop, des créations de page à la volée sous wordpress avec du contenu commun et unique avec la gestion d’url spécifiques sans pour autant créer les pages sous wordpress (une page sert de modèle et on remplace les variables).

 

Le fait de travailler en tant que développeur dans un service marketing m’a permis d’apprendre auprès de mes collègues au profil vraiment marketing et ainsi mettre mes compétences de développeur à leurs services. (développement spécifique, intégration d’E-mail, automatisation de tâche, recueil d’email via les sites, remontée des données via différentes api, …)